• votre commentaire
  • Arlette Shleiffer

    Arlette Shleifer

    Peintre, photographe et écrivain, Arlette Shleifer partage sa vie entre le Marais à Paris, la Corse, les Etats Unis et Taïwan. Après Molto Chic et  Le bar rouge,   son roman chez Colonna Editions « La nuit s’achève » est  « un "noir" très "blanc" ... qui fait singulièrement entrer dans la littérature noire le phrasé méditatif d'une écriture attentive au sensible qui la déborde de toute part » (C'est l'avis d’un chroniqueur sur le site K-libre).

    Lors d’un entretien, elle confiait à Corse noire : « Pourquoi la Corse ? Parce que j'ai découvert ce lieu magique en voyage de noce. Depuis j'y habite une grande partie de l'année entre deux voyages. Mon fils a épousé une petite Corse....Donc que de merveilleuses raisons de venir y écrire et y peindre ! Je suis très sensible aux senteurs de cette île ; je les ai cherchées partout ailleurs, en vain. Et puis il y a les amis, si importants… »

    Site d'Arlette Shleifer: http://www.arletteshleifer.com/litterature/index.html


    votre commentaire
  •  

     

    Ida Der Heroutunian est professeur de lettres et a enseigné d’abord dans la région parisienne avant de rejoindre Marseille, sa ville natale où elle continue à enseigner dans le Lycée Ampère.  Issue d’un peuple qui possède 3000 ans d’histoire, elle est convaincue que l’on ne peut se construire et vivre son présent sans connaissance de son patrimoine historique, artistique, littéraire, cinématographique… voire gastronomique. C’est avec cette conviction qu’elle enseigne et qu’elle pousse ses élèves à la création  littéraire en concrétisant leurs réalisations par l’édition scolaire de recueils de nouvelles et de poésies écrites en cours d’années. Ainsi récemment ont été édités un recueil de nouvelles «  Ampère et narration » et un recueil de poésies illustrées «  En territoire non cadastrable » , accompagné d’un court métrage réalisé par un élève  ( consultables en livres virtuels sur le site du Lycée Ampère).  « Kebab Story » est  premier roman  écrit avec  Jean-Paul Ceccaldi, auteur corse de polars.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Jean-paul Ceccaldi est né à Ajaccio (Corse du sud) . Ses parents sont originaires d’Evisa et de Partinellu. En 1974, il est entré, comme inspecteur à la Police judiciaire de Paris et à Marseille. Il s’est occupé de proxénétisme et d’affaires financières. Après un long passage au SRPJ de la cité phocéenne, il a terminé sa carrière comme Commandant à la police des polices. Il fait partie d’une catégorie particulière de policiers : les flics corses. De cette différenciation assumée, il a imaginé le personnage du Flicorse, en écrivant des polars à la manière de vraies enquêtes judiciaires. Il vit entre Marseille ( où il réside ) et la Corse ( où il se rend fréquemment ).

    Dans le cadre d’une association " Corsicapolar " sise à Coti Chiavari ( Corse du sud) ,il participe à l’organisation du  festival du polar corse et méditerranéen qui se déroule chaque mois de juillet à Ajaccio depuis 2007.

    Sur l’Internet, on peut consulter ses sites "Île noire " et "Le Flicorse". 

    Flicorse: http://jeanpaulceccaldi.wix.com/le-flicorse?fb_ref=Default

    Île noire: http://flicorse.kazeo.com/ 

    Autre éditeur:

    Les Nouvelles lectures: http://nouvelleslectures.fr/ 

    Les éditions du Cursinu : http://editionsducursinu.com/productcat/trinnichellu/

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    jp_lovichi
     
    Jean-Pierre Lovichi vit à Ajaccio où il s’adonne, sur son temps libre, au surf et à l’écriture. Il a par ailleurs collaboré depuis sa création à la revue Forà ! La Corse vers le monde. Auteur de plusieurs nouvelles dont l’une, Au nom du Père, a été retenue et publiée dans le cadre du concours organisé par la FNAC en marge du festival du film policier de Liège en 2013, il a concrétisé son plaisir d’écrire avec Porte ouverte, son premier roman. 
     

    votre commentaire
  •  

     

    Jean-Pierre Orsi, après des  études supérieures à Nice et à la Sorbonne à Paris, exerce le  journalisme dans un grand quotidien de la Côte d’Azur. Il effectue ensuite un séjour de 2 ans dans les pays de l’Europe de l’Est en particulier à Budapest où il s’occupait du service information d’une organisation internationale de jeunesse. De retour en France en 1969, il travaille au service informatique  de Citroën, quai de javel à Paris, avant d’entrer au groupe pharmaceutique Synthelabo, ce qui  lui fournira l’occasion d’écrire un livre polémique: la Mafia du médicament.. Il a passé ensuite 25 ans de sa vie professionnelle au sein des Mutuelles de Provence,  à Marseille, tout en exerçant des activités militantes et syndicales.. Il vit maintenant en Corse. Il écrit des polars  à Coti-Chiavari, magnifique balcon sur la Méditerranée. Après une trilogie mettant en scène le commissaire Batti Agostini, il a inventé un nouveau personnage Don Giovanni, prêtre-ouvrier qui, enfant,  avait quitté la Corse et y  revient tardivement..

    Jean-Pierre Orsi est l’initiateur et un des organisateurs du Festival du polar corse et méditerranéen qui se déroule en juillet à Ajaccio et dont la première édition remonte à 2007.

     


    votre commentaire
  •  

    Jean-Pierre Petit est né en 1949 à Avignon. Après des études de langue et littérature espagnoles à l’université de Montpellier, il a enseigné l’espagnol une paire d’années puis bifurque vers des activités commerciales avant de revenir à l’enseignement. Depuis 1990, il est journaliste de la presse quotidienne régionale, localier d’abord puis secrétaire de rédaction. . Pour échapper aux rigueurs et aux pesanteurs de l'information quotidienne, il écrit des fictions (nouvelles, contes, récits) qui ne sont pas toujours dénuées de connivence avec l'actualité.


    votre commentaire
  •  

    pdebesson

    Pierre Debesson est né en 1956 à Marseille. Ingénieur en Télécommunications, il a d’abord été fonctionnaire, puis chef d’entreprise. Il exerce aujourd’hui une activité de Consultant indépendant

    Attaché à une certaine qualité de vie, il habite dans le nord de la Gironde (33860 MARCILLAC – petite commune viticole). Son activité professionnelle l’amène à effectuer de nombreux déplacements, notamment sur Paris ou dans le Nord de la France.

    Amoureux de lecture, passionné d'histoire, de littérature imaginaire et policière, il est passé « de l’autre côté du porte-plume » en 2006. Qui a tué Achille ?, paru en septembre 2010, est son premier roman.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique